Lors de la création ou la refonte d’un site internet se pose souvent la question du design. Dans cette optique deux solutions viennent souvent en tête quand on fait appel à un webmaster ou une agence de publicité. Faut-il choisir un design original, créé sur mesure pour le site et la marque ou bien acheter un template premium de qualité ?
Le template acheté, pourquoi ?
L’un des premiers avantage du template acheté est indéniablement le prix. En effet les design proposés à la vente coûte entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros maximum. Un investissement moindre pour souvent un rendu graphique vraiment professionnel.
L’un des seconds avantages est qu’il y a souvent une grosse communauté et donc un support derrière les templates achetés. Donc si vous avez un soucis ou une idée d’amélioration, le support sera normalement réactif.
Les inconvénients étant surtout le fait que le template (plus il est populaire, plus c’est le cas) ne sera pas exclusivement réservé à votre site mais utilisé sur plusieurs dizaines voir centaines d’autres sites. Alors bien sûr vous pouvez toujours personnaliser le design mais cela rajoute soit du travail, soit un coût supplémentaire (voir les deux !).
Le design original, pour qui ?
Concernant le design original créé selon vos besoins et critères, il sera unique à votre marque. Personne d’autre que vous n’aura le même et il sera en même temps optimisé et ajusté pour votre site.
De plus, si vous collaborez étroitement avec le webdesigner, il saura vous conseiller ce qui va le mieux avec l’ambiance que vous souhaitez dégager ainsi que ce qui correspondra à vos visiteurs et clients.
L’inconvénient principal étant, à l’inverse du template acheté, le prix. En effet il faut compter au minimum plusieurs centaines d’euros pour un design créé sur mesure pour votre site web. Et cela peut monter rapidement si vous souhaitez de nombreuses photos (qu’il faudra acheter) et des effets profitant des nombreuses nouvelles technologies.
Un autre inconvénient, mais celui-ci impacte également les templates mis en vente, est la question de la maintenance. En effet, si vous gardez de bonnes relations avec votre webmaster, les modifications et améliorations vous seront tout de même facturées.
De plus si vous ne travaillez plus avec la même entité qui vous avez créé le design, cela peut être compliqué pour un tiers de reprendre le travail.
Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1384999
Cet article a été vu 2578 fois depuis le 10/10/2017 !