• comment créer un site internetSi vous souhaitez savoir comment créer un site internet de A à Z, suivez ce blog ! Il vise à donner des conseils simples et pertinents pour la création d'un un site web de toutes pièces.
    Il est ouvert aux autres contributeurs du moment que les articles proposés restent dans le même domaine et sont utiles à tous les visiteurs.

Les outils SEO gratuits pour piloter votre croissance en ligne


Découvrez quelques outils gratuits en ligne utilisés aussi bien par des débutants que des experts en SEO : Vous n’avez pas forcément besoin de vous ruiner en logiciels couteux pour travailler correctement le référencement naturel de votre site.

L’outil de planification de mots clés de Google (Google Ads Planner)

Étant donné que les mots clés ont une place importante au sein du référencement naturel, il était presque évident que Google propose son propre outil de planification.

Une fois que votre compte Google Ads sera créé, il vous suffira de vous tourner vers les options de recherche de nouveaux mots clés à partir d’une expression, d’un site web ou bien d’une catégorie. Vous pourrez également obtenir via Google Ads les tendances et les données sur un volume de recherche précis.

Si vous n’utilisez pas la fonction payante réservée aux annonceurs Google Ads, vous pourrez également profiter d’une dernière option qui est le fait de générer de nouveaux mots clés à partir de listes.

Le Google Ads Planner est un outil incontournable pour une agence de rédaction web en offshore ou en France qui produit du contenu éditorial pour le SEO.

Google Search Console

Précédemment connu sous le nom de Google Webmasters Tools, Google Search Console est un outil qui se destine à tous les spécialistes du web.

Cet outil gratuit permet à tous les propriétaires d’une plateforme web, site internet ou blog, de suivre de près leurs performances SEO. Il s’agit d’un atout de taille afin de pouvoir bâtir une stratégie de référencement naturel. Par exemple, vous aurez la possibilité de découvrir quels sont les mots clés qui mènent à votre site et de différencier les impressions de ceux qui ont engendré du clic.

Il est également possible de suivre l’évolution de sa position sur Google et donc, par conséquent, de mettre en place les dispositifs nécessaires pour augmenter sa visibilité. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques possibilités parmi tant d’autres.

À titre d’exemple, Google Search Console vous permet aussi d’observer le CTR de votre site ou bien d’identifier les sites internet qui ont mis un lien vers le vôtre.

Google Analytics

Contrairement à ce que certains pourraient penser, Google Analytics ne permet pas de voir uniquement le nombre de visiteurs et le nombre de pages vues de votre site internet. La proposition faite par cet outil est bien plus diverse et c’est certainement ce qui le rend si populaire.

Tout d’abord, Google Analytics sera un excellent dispositif pour interpréter les changements de trafic qui surviennent sur votre site. Pour ce faire, vous pourrez notamment jeter un coup d’œil à tous les sites qui vous envoient des visiteurs et vous pouvez faire une comparaison dans le temps pour analyser ce qui a pu être modifié.

Vous aurez également la possibilité de regarder quelles sont les pages de votre site qui ont le plus été lues. Cela pourra notamment vous permettre d’expliquer un pic de trafic inhabituel. Pour vous aider à vous y retrouver, Google Analytics vous offre également la possibilité d’ajouter quelques annotations à votre courbe de trafic.

En plus de cela, Google Analytics permet à tous ses utilisateurs d’étudier le profil de ses visiteurs de sorte à préciser sa cible pour pouvoir, par la suite, la fidéliser au mieux. Bien entendu, il ne s’agit là que d’un bref exemple car la force de Google Analytics est bel et bien de proposer un large éventail de fonctionnalités.

Cet article a été vu 137 fois depuis le 10/10/2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés