• comment créer un site internetSi vous souhaitez savoir comment créer un site internet de A à Z, suivez ce blog ! Il vise à donner des conseils simples et pertinents pour la création d'un un site web de toutes pièces.
    Il est ouvert aux autres contributeurs du moment que les articles proposés restent dans le même domaine et sont utiles à tous les visiteurs.

Nettoyer son disque dur pour libérer de l’espace


Le nettoyage périodique est nécessaire pour libérer de l’espace sur un disque dur dans le but d’optimiser ses performances. Ce procédé peut se faire via des outils de nettoyage classiques intégrés dans Windows.

Tout d’abord, sachez que la mise à jour de ce logiciel induit la conservation automatique des données relatives aux installations. Ces dernières sont cumulées dans le système d’exploitation et accaparent, de ce fait, un espace de stockage conséquent alors qu’elles n’ont pas de grandes utilités.
Donc, il convient de commencer par identifier ce gaspillage en optant pour une technique plutôt simple, mais efficace. La première chose à faire est d’atteindre la partie « Ce PC », puis d’entrer dans le menu contextuel en cliquant sur le HDD.
Une fois la liste des périphériques et des lecteurs apparue, il faut pointer l’élément « OS_install (C;)» puis cliquer à droite pour faire apparaître le menu «Propriétés» grâce auquel sera effectué le nettoyage du disque par étape successive, notamment via le menu «Nettoyer les fichiers système ».
Cette première technique nécessite l’identification des éléments à supprimer, c’est-à-dire des fichiers ou des dossiers inutiles tels que des mises à jour expirées ou des anciennes installations de Windows qui peuvent occuper jusqu’à quinze giga-octets.

Quelques logiciels efficaces pour libérer de l’espace sur un disque dur

Si on se réfère toujours au système d’exploitation Windows, il existe des logiciels permettant délibérer de l’espace sur un disque dur sans le défragmenter. Un des plus utilisés d’entre eux est «CCleaner». C’est un logiciel gratuit et téléchargeable en ligne dont le but est d’optimiser les disques durs en créant beaucoup plus d’espace en quelques minutes seulement.
Une fois lié à votre HDD, ce logiciel le scrute de manière à trouver des données jugées obsolètes. Une fois ces données détectées, il les met en évidence sur sa fenêtre et l’utilisateur n’aura qu’à cocher les éléments qui lui semblent inutiles. Après quelques minutes, voire quelques secondes de patience, la suppression s’effectue et la taille du nouvel espace libre apparaît.
WinDirStat fait également figure de logiciel de création d’espace libre à la fois accessible et très pratique, surtout pour les profanes dans le domaine.
Il permet d’analyser l’ensemble de vos HDD pour établir un meilleur constat de l’état de celui-ci grâce à des représentations graphiques facilement compréhensibles. C’est un outil de visualisation indispensable pour extirper les dossiers inutiles dans votre disque dur.
En outre, avec WinDirStat, vous aurez largement le choix sur les éléments que vous souhaitez supprimer d’autant plus qu’il donne le maximum d’informations sur ceux qui présentent des caractéristiques non pertinentes. Mais pour qu’un diagnostic soit crédible, il faut opter pour des disques durs dont la fiabilité est basée sur des critères établis par un site tel que disque-dur-ssd.fr.

Cet article a été vu 82 fois depuis le 10/10/2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés