L’image de marque d’une entreprise est au centre de son existence puisqu’elle est la représentation que les gens perçoivent d’elle. Cette image peut s’appliquer à l’entreprise elle-même, ses produits et ses services. Il va s’en dire qu’une image forte est tout à votre avantage et vous permet de vous distinguer autant au niveau de votre représentation visuelle que de votre identité projetée.
Il est certain qu’une stratégie d’image de marque est nécessaire. Pour diffuser et appuyer celle-ci, un plan de communication est indispensable. Pour s’assurer d’un contrôle et d’une homogénéité de vos messages, un plan de communication bien construit est la clé.
Le plan de communication en quelques étapes
État des lieux
La définition de la situation actuelle, ses forces et ses faiblesses. Quels outils de communications sont utilisés par ma compagnie actuellement? Les actions qui ont déjà été prises et leurs retombées. Votre perception versus celle de vos marchés existants ou cibles.Qui est ma concurrence et que fait-elle en terme de communication ?
Objectifs
Il est important de bien établir ses objectifs en fonction des attentes et des résultats désirés. Assurez-vous que vos résultats sont spécifiques, mesurables, réalistes, planifiables et cohérents avec vos ressources.
Cibles
À qui vous adressez-vous et que désirez-vous leur dire? Vos cibles peuvent être multiples et pour chacune d’elle la façon de communiquer ainsi que le message se doivent d’être adaptés afin de s’assurer de retombées positives. N’oubliez pas que vos cibles doivent avoir un lien avec vos objectifs.
Axe de communication
L’axe de communication est la clé de votre plan puisque toutes vos communications découleront de cette orientation. Vous déterminerez ici de quelle façon communique votre entreprise, son ton, sa personnalité ; vous déterminez son identité !
Outils
Il y a une multitude d’outils de communication par lesquels vous pouvez faire passer votre message. Il s’agit de peser le pour et le contre de chacun versus vos objectifs et votre axe de communication. Tous les canaux ne sont pas adaptés à toutes les cibles, par contre chacun peut être complémentaire.
Planification
Quoi dire, à qui et quand? Y a-t-il des particularités saisonnières, temporelles ou autres selon les sujets ou cibles? L’établissement d’un calendrier sera le nerf de cette étape.
Budget
Cette étape parle d’elle-même, il s’agit de planifier les ressources nécessaires, qu’elles soient matérielles, financières ou humaines.
Le plan de communication, un indispensable !
Le plan de communication est un outil nécessaire pour une communication efficace et cohérente. Il est un outil de gestion quotidien ainsi qu’une référence pour votre équipe.
Spécialiste dans le domaine, l’agence de publicité et communication sera en mesure de monter un plan de communication solide vous permettant de soutenir votre stratégie globale et vos objectifs.
Cet article a été vu 2451 fois depuis le 10/10/2017 !