• comment créer un site internetSi vous souhaitez savoir comment créer un site internet de A à Z, suivez ce blog ! Il vise à donner des conseils simples et pertinents pour la création d'un un site web de toutes pièces.
    Il est ouvert aux autres contributeurs du moment que les articles proposés restent dans le même domaine et sont utiles à tous les visiteurs.

Un site pour votre entreprise ?


Une entreprise qui débute et qui cherche ses premiers clients ou une autre bien installée qui souhaite prospérer d’avantage doivent toutes les deux créer un budget publicité pour attirer de nouveaux clients.  Un site internet peut leur apporter une notoriété considérable.

Jusqu’à présent les agences de communication étaient les seuls prestataires compétents pour réaliser ce genre de prestations. Mais, depuis l’apparition d’internet et surtout depuis que ce média est devenu populaire et qu’il est consommé par la quasi totalité de la population, c’est le support marketing qui subit la plus forte progression et c’est pourquoi de nombreuses agences web spécialisées se sont créées pour permettre aux sociétés d’intégrer la toile dans leur porte-feuille de supports publicitaires.

faire appel à une agence spécialisée web

En effet, le web est un métier à part. Et, si certaines compétences sont communes avec la communication traditionnelle comme celles détenues par les graphistes ou les rédacteurs, le digital à des contraintes différentes qui nécessitent un savoir-faire distinct.

Par exemple, un parti pris souvent constaté chez les très grosses boites de com’ lors de la création d’un site vitrine pour promouvoir une marque ou un produit est de tout miser sur l’impact visuel. Bien qu’étant un aspect important, un graphisme peaufiné placé au centre de la stratégie digitale va contraindre à axer le marketing sur un référencement payant (SEA ou campagne d’affiliation) qui est certes fonctionnel mais qui offre un retour sur investissement plutôt moyen et qui n’est pas forcément adapté ou attirant pour une structure modeste telle qu’une PME ou qu’une TPE.

Il existe d’autres moyens pour se faire connaître via le web pour attirer du monde, des visiteurs. Bien sûr, les réseaux sociaux sont un facteur de popularité non négligeable mais l’investissement temps est considérable et bien souvent cette méthodologie est préférable pour une marque déjà bien implantée. De plus, et c’est d’une évidence simplissime : les prospects effectuent très majoritairement leurs recherches sur des moteurs de recherche. En France, c’est Google qui obtient la préférence des internautes et qui est le site le plus visité, c’est donc celui sur lequel il est important de s’appuyer pour communiquer.

Et dans ce cas, une méthodologie financièrement plus intéressante que le SEA (Search Engine Advertising) est le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel en français. L’objectif annoncé est de faire en sorte que votre site internet obtienne un positionnement efficace dans les résultats proposés par Google : la première page et ensuite monter progressivement les échelons (la première position obtenant d’avantage de visites).

la création d’un site internet optimisé pour la prospection client

Pour ce faire, votre agence de référencement recherche et liste les mots clés susceptibles de générer du trafic qualifié (des internautes qui recherchent spécifiquement vos services ou vos produits). Puis, elle analyse la concurrence existante sur ces requêtes afin de déterminer un cahier des charges stratégique dont la première partie, le “référencement on site” comprenant la rédaction web et les optimisations techniques peut être intégrée lors de la création du site internet donnant ainsi à l’investissement une vision plus orientée “recherche de rentabilité”.

Dans certains cas, sur des mots clés à compétitivité moyenne voire faible, cette démarche est suffisante. Toutefois, si la concurrence est forte, il faudra envisager de multiplier les pages mises en ligne et aussi d’envisager l’apport de liens pointant vers le site (stratégie de netlinking). Cette prestation est réalisée principalement dans le cadre d’un abonnement mensuel, le référencement naturel étant une pratique nécessitant du temps pour être efficace.

Cet article a été vu 40 fois depuis le 10/10/2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés