• comment créer un site internetSi vous souhaitez savoir comment créer un site internet de A à Z, suivez ce blog ! Il vise à donner des conseils simples et pertinents pour la création d'un un site web de toutes pièces.
    Il est ouvert aux autres contributeurs du moment que les articles proposés restent dans le même domaine et sont utiles à tous les visiteurs.

Lancer un site web, quelles sont les démarches à suivre ?


Depuis la vulgarisation d’internet et de l’envol des réseaux sociaux, travailler la présence numérique pour une entreprise est devenu une mission difficile. Si l’on a envie de mettre en place une image de marque, on doit entreprendre beaucoup de travail pour assurer la présence à travers la toile car l’environnement est très concurrentiel sur internet et il y a aussi de plus en plus d’enjeux. Alors que la communication digitale semble être plus facile, travailler une image de marque ne l’est pas forcément. Voici alors quelques conseils pour assurer le lancement de son nouveau site internet et booster son business.

Faire un test du site avant de le lancer

Quelle que soit la méthode choisie pour concevoir le site : un logiciel de création de site web pour lancer votre site web, un prestataire externe comme une agence web offshore ou bien un CMS, il est nécessaire de faire une relecture de toutes les pages. Cela permet de voir les différentes fautes d’orthographe.

Après cette première étape, on doit aussi tester tous les liens qui se trouvent sur le site pour voir s’ils ne sont pas cassés ou bien s’ils ne contiennent pas d’erreur 404.

Et avant de lancer le site, il faut vérifier son indéxibilité et sa crawlabilité. Pour en avoir le cœur net, on peut demander à des tierces personnes de faire la vérification de leurs côtés. On peut profiter de l’occasion pour leur demander leurs impressions. Cependant, on ne peut pas se baser sur les « j’aime » et les « je n’aime pas ». L’essentiel est de connaitre s’il y a des anomalies techniques et de les améliorer afin d’apporter une expérience utilisateur (UX) de qualité aux futurs visiteurs du site.

Faire un contrôle technique pour bien lancer un site web

La vérification technique consiste à voir si le site est Responsive Design ou non. On passe ensuite par différents détails comme le nom de domaine. Celui-ci doit être bien certifié HTTPS. L’idéal est de se servir d’outils professionnels et non de se fier seulement aux impressions que l’on éprouve.

Il est également nécessaire de vérifier la redirection des pages du site. Cette étape permet de limiter les pertes de trafic. Elle est surtout utile si l’on a remplacé un ancien site par un nouveau.

Lancer un site c’est d’abord l’animer

Peu importe le type du site (blog, site e-commerce, site vitrine etc.), son dynamisme a toujours des impacts sur l’image qu’il porte. On doit alors penser à l’animer de manière constante en y ajoutant de nouveaux contenus (images, textes, vidéos etc.). La fréquence idéale pour produire des contenus est d’un minimum de 2 fois par mois. Le maximum dépend des envies et de motivation du propriétaire ou du webmaster. Les contenus textuels doivent faire un minimum de 400 mots surtout s’il s’agissait d’une nouvelle page.

Le lancement et l’animation du site consiste aussi à faire bon usage des réseaux sociaux pour se faire connaître (facebook, twiter, instagram, etc.). A chaque post, il ne faut pas oublier d’insérer un lien retour vers une page de son site internet. Sur le court et le long terme, ces liens peuvent générer du trafic.

Cet article a été vu 195 fois depuis le 10/10/2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés