• comment créer un site internetSi vous souhaitez savoir comment créer un site internet de A à Z, suivez ce blog ! Il vise à donner des conseils simples et pertinents pour la création d'un un site web de toutes pièces.
    Il est ouvert aux autres contributeurs du moment que les articles proposés restent dans le même domaine et sont utiles à tous les visiteurs.

Comment bien choisir son système téléphonique commercial ?


Il existe deux solutions pour gérer la téléphonie au sein de son entreprise : la téléphonie traditionnelle, dite RTC, ou la téléphonie ip, dite VoIP. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Bien connaître ces deux technologies est capital pour être en mesure de choisir le système téléphonique commercial le plus adapté aux besoins de son entreprise.

La téléphonie VoIP

système téléphonique commercialLa VoIP est une solution de téléphonie numérique, en opposition avec la téléphonie analogique d’une ligne fixe traditionnelle.

En VoIP, les appels sont transmis par le réseau internet sous forme de données. Cette solution permet une réduction importante du coût des appels, et plus particulièrement sur les communications internationales.

De plus, avec la téléphonie IP l’utilisateur n’est plus relié à une ligne physique, il peut se déplacer sans changer de numéro. C’est donc une solution offrant de la mobilité.

Dans son aspect négatif, on dira que la téléphonie IP a hérité des inconvénients de ses avantages : parce qu’elle utilise le réseau informatique et que les appels sont transmis sous la forme de paquets, une connexion de mauvaise qualité peut entraîner des pertes sur le réseau, ce qui se traduira par un son audio de mauvaise qualité, voir une interruption de la communication.

La téléphonie RTC

Avec la téléphonie RTC, les communications transitent par une centrale téléphonique qui se charge de la mise en relation avec le destinataire.

Conséquence directe, le numéro de téléphone est lié à une ligne physique qui ne permet pas la mobilité. En revanche, la qualité du réseau téléphonique commuté offre une fiabilité d’appel supérieure à celle de la VoIP.

Son principal inconvénient est son coût, fixé par l’opérateur téléphonique et souvent déterminé sur la base d’un forfait de communication coûteux.

En conclusion, VoIP et RTC possèdent chacun des atouts répondant à des besoins différents. Dans tous les cas, le meilleur choix en matière de téléphonie d’entreprise ne pourra se faire qu’après avoir précisément déterminé les besoins de son entreprise et calculé les coûts inhérents à chaque solution.

Cet article a été vu 33 fois depuis le 10/10/2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés