Le stockage de données informatiques : les différents supports


Depuis ces dernières années, la place qu’occupe la technologie dans notre quotidien n’a cessé d’augmenter. On s’en sert pour mille et une raisons que ce soit pour notre travail, nos loisirs et aussi pour entretenir et élargir notre réseau de connaissance. Chaque jour, nous échangeons toutes sortes de données à travers les objets connectés. Ces données peuvent être personnelles, mais également professionnelles. Dans l’un ou l’autre cas, ils nous sont utiles et donc nous sommes obligés de les sauvegarder. C’est notamment le rôle des supports de stockage de données. Ces instruments servent de recueil pour nos différents fichiers (photos, vidéos, documents…). Mais au fait, quels peuvent être ces supports ? Et que peut-on vraiment attendre d’eux ?

Stockage de fichiers : pourquoi ?

Dans l’utilisation des matériels informatiques, il n’est pas impossible que nous soyons confrontés à des problèmes techniques. Ils peuvent être graves et conduire à une menace de nos données, emmagasinées dans ces terminaux. Il se peut aussi que nous soyons victimes de vol ou d’agression. Afin de garantir l’accès à ces fichiers lorsqu’on en a besoin, un stockage externe est vivement recommandé. Ainsi, même en cas de dommage de l’outil informatique, nous sommes à l’abri d’une perte, parfois irrévocable de nos données. Le stockage de fichiers est donc une action indispensable. Il sert également à désencombrer la mémoire de l’appareil.

Les différents supports de stockage

Le stockage de données peut s’effectuer sur différents supports. Notre sélection se fera en général en fonction de la capacité de mémoire de l’objet.

En premier lieu, on a le disque dur. Ce support de stockage est normalement intégré dans votre PC. Il existe toutefois des modèles dits externes, qui sont idéaux pour les fichiers volumineux.

Ensuite, nous avons la clé USB qui est un support comportant un connecteur USB. Elle est en général fiable et pratique d’utilisation. En plus d’être des supports de données, ces gadgets servent également de véhicule de communication pour les entreprises. Vous pourrez notamment trouver de nombreux modèles de clés USB publicitaires comme ici.

Le serveur RAID/NAS ou serveur Redundant Array of Inexpensive Disks est aussi un support très prometteur. Il permet notamment d’intégrer au moins deux disques durs. Le serveur comporte différents niveaux afin de garantir plus de fiabilité d’échanges de donnée. Sa manipulation, en cas de panne, nécessite cependant l’intervention de professionnel de l’informatique pour éviter toute complication dans l’extraction de vos fichiers.

Enfin, les systèmes hybrides représentent une évolution significative dans le secteur du stockage de données. Ils allient une importante capacité ainsi qu’une haute performance. Ces systèmes ont pour principe de fonctionnement, l’association des mémoires flash avec les facultés d’emmagasinage des disques durs.

Le Cloud : l’avenir dans le domaine du stockage de données

Le Cloud computing est une plateforme qui donne un accès à tout moment à un réseau partagé, le plus souvent internet. Il permet également d’externaliser des données informatiques sur des serveurs distants. Vous serez ainsi à même d’atteindre vos données n’importe où, sur n’importe quel ordinateur. Le gain de temps et d’espace est particulièrement considérable. Le Cloud computing est bien parti pour être l’avenir support de stockage de données.

La célèbre entreprise Google vient tout juste de procéder à une actualisation de son service Google Cloud Platform ou GCP. Cela a été fait pour mieux satisfaire la demande de plus en plus importante dans le domaine du stockage de données. À présent, le GCP compte 4 offres (Multi-Regional, Regional, Nearline, Coldline) qui tentent de répondre au besoin de disponibilité des données informatiques.

Pour finir, les professionnels de l’informatique rivalisent actuellement d’ingéniosité pour offrir LE système de stockage de données qui pourra combiner sécurité, disponibilité et aisance de traitement. Les plateformes virtuelles semblent en bonne voie pour être les outils de demain en la matière.

Sujets similaires
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés