Rédaction contenu blog : règles et référencement naturel


Rédiger pour Internet, c’est comprendre les habitudes de lecture des internautes, adapter les articles à sa cible et favoriser le référencement naturel ! Il est important de tenir compte de ces points  pour avoir un contenu de qualité et pour maintenir un trafic constant vers votre blog.
Pour vous aider à rédiger un texte accrocheur et informatif qui vise à inciter les visiteurs à apprécier le contenu de votre blog, voici quelques conseils qui vous aideront dans la rédaction contenu blog.

Écrire pour Internet : les habitudes de lecture

Des études montrent que les internautes ont des habitudes de lecture particulières. Ils vont, par exemple, scanner les pages avant de les lire, c’est-à-dire qu’ils vont regarder l’ensemble de la page pour savoir si les informations les intéressent ou non. Scanner une page prend moins d’une seconde et induit un comportement de zappeur chez les internautes qui quittent rapidement un site s’ils ne perçoivent pas immédiatement l’intérêt du texte pour eux.
Il faut aussi savoir que les internautes lisent en moyenne 25% plus lentement une page Internet.
Enfin, de nombreux internautes ne scrollent pas, ils ne font donc pas défiler la page jusqu’à sa fin et ne lisent que les informations visibles directement sur l’écran.
Ce mode de lecture justifie donc l’adaptation de l’écriture des articles pour accrocher les internautes et faciliter leur lecture.

Rédiger un article pour le Net : quelques règles à suivre

Pour écrire un texte dédié à votre site, vous devez, tout d’abord, bien connaître votre lectorat, âge, catégorie sociale, habitudes de recherche, intérêts de lecture… ces données aident à définir les thèmes des articles, le style et le vocabulaire utilisés.
En prévoyant des pages aérées et des titres percutants, vous accrochez le lecteur au moment du balayage de la page pour l’inciter à rester sur le site.
Il est aussi important de faciliter la lecture en hiérarchisant les informations grâce aux sous-titres, à l’utilisation de mise en forme mettant en avant des zones du texte, à l’emploi de petits paragraphes et de phrases courtes contenant chaque fois une information pertinente. En insérant des images, vous améliorez aussi la disposition générale de l’article.
Enfin, les règles de la pyramide inversée et des 5W permettent de situer les informations les plus importantes en haut du texte.

Référencement naturel : le SEO au service des sites

Les techniques de référencement naturel ou SEO (search engine optimization) permettent d’optimiser vos textes afin d’être mieux identifié par les moteurs de recherche.
Le référencement naturel s’organise autour de mots-clés. Les internautes utilisent une série de mots sur les moteurs de recherche qui proposent une liste de sites contenant ces mêmes mots clés. En définissant à l’avance, ces mots-clés pour les utiliser dans vos articles, vous optimisez vos textes et êtes plus facilement identifiable. Il faut aussi savoir que la duplication d’un texte déjà présent sur Internet est pénalisée par les moteurs de recherche qui mettent en avant prioritairement les contenus uniques de qualité. Enfin, en créant des liens pertinents entre vos articles et d’autres sites Internet, vous créez un maillage aidant à l’optimisation des textes.

Sujets similaires
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés