• comment créer un site internetSi vous souhaitez savoir comment créer un site internet de A à Z, suivez ce blog ! Il vise à donner des conseils simples et pertinents pour la création d'un un site web de toutes pièces.
    Il est ouvert aux autres contributeurs du moment que les articles proposés restent dans le même domaine et sont utiles à tous les visiteurs.

Pour qu’un site web soit vraiment une vitrine numérique


Les véritables objectifs pour un site internet sont notamment la visibilité et un potentiel d’impact important. Pour y parvenir, il est nécessaire de respecter quelques consignes essentielles lors de sa conception même.

Qu’est-ce qu’un bon site web ?

Un site web se doit de respecter certains paramètres importants pour devenir un “bon site”. Ces paramètres sont au nombre de huit : l’utilité, l’accessibilité, la fiabilité, la compatibilité, la visibilité, l’usabilité, l’apparence et enfin il doit contenir des informations actualisées. En effet, pour qu’un site web soit intéressant, il faut en premier lieu que les informations qu’il présente répondent aux attentes du lecteur. Par ailleurs, l’ergonomie d’utilisation est essentielle pour que les internautes puissent réellement exploiter aisément les informations grâce à une bonne hiérarchisation. Ensuite, la visibilité du site est conditionnée par son codage et le référencement. C’est-à-dire qu’il est nécessaire pour lui d’être visible par les moteurs de recherche et les navigateurs. De cette façon, le nom du site peut apparaître sur ces supports. Toutefois, le référencement doit être engagé en marge de sa visibilité. Pour ce faire, il est suggéré de faire appel aux référenceurs SEO, et de développer des partenariats dans le domaine des objets publicitaires comme usbmegastore.com en mettant en avant des produits de promotion comme la clé usb publicitaire. À part le référencement naturel sur les moteurs de recherche, une bonne présence sur les réseaux sociaux est également nécessaire. Ensuite, obtenir la fiabilité d’un site web nécessite que l’on doive mettre l’accent sur la mise à jour des informations.

En outre, un site non soigné en terme de design n’est pas attractif. Là encore, il faut miser sur l’ergonomie et le choix de couleurs modernes avec des animations graphiques. Enfin, même avec un design poussé et des informations actualisées, un site n’est pas jugé bon s’il n’est pas accessible à toutes les personnes de toutes les conditions physiques et mentales, mais aussi s’il n’est pas compatible avec les solutions de mobilité.

Le bon contenu d’un cahier des charges pour un site web de qualité

Généralement, le terme de cahier des charges est utilisé par les personnes dans les domaines des travaux et services physiques. Alors, pourquoi en parle-t-on dans le cadre de la conception d’un site web ? Tout simplement parce que celui-ci décrit les recommandations détaillées à transmettre au webmaster pour la conception future du site. En d’autres termes, on peut le comparer au plan d’architecture. Un bon cahier des charges doit fournir quelques indications minimales, mais essentielles, notamment les présentations de la société et ses objectifs. Ensuite vient la politique de ciblage en déterminant la population cible du site, l’analyse de l’environnement concurrentiel. Après cette étape, le cahier des charges doit contenir les indications sur la politique de référencement, en spécifiant les mots-clés, mais également celles concernant le développement, après avoir spécifié le nom de domaine et l’hébergeur.

Ensuite viennent les indications sur les différentes chartes graphiques et sur les options ergonomiques du site, parallèlement avec le plan d’arborescence, c’est-à-dire les différentes pages qui vont être insérées dans le plan du site. En dernier lieu viennent les indications sur les droits d’auteur et les solutions d’analyses statistiques ponctuelles du site.

Cet article a été vu 31 fois depuis le 10/10/2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés