Que peut-on dire de la retranscription audio?


La retranscription la plus courante est la retranscription audio et vidéo. Elle présente de nombreux avantages pour les personnes qui ont des problèmes auditifs et visuels. Toutefois, son utilisation ne se limite pas dans la vie quotidienne, mais est devenue une nécessité dans la vie professionnelle.

En quoi consiste une retranscription ?

La retranscription audio consiste à transformer des formats audio en forme écrite. La retranscription touche de nombreux domaines, à savoir : une conférence, un entretien, une réunion, etc. d’ailleurs, il existe plusieurs formes de retranscription pour répondre aux demandes des clients les plus courants sont :

La retranscription mot à mot où rien n’est omis dans le texte. Tout est inclus dans le texte, même les répétitions et les hésitations de l’interlocuteur. Le transcripteur n’a pas le droit d’effacer ou de changer des mots, quelle que soit la nature

La retranscription épurée où le texte ne contient que tous les mots qui ont été dits seulement, sans interjections

La retranscription de synthèse où toutes les répétitions sont supprimées et seuls les essentiels sont inclus dans le texte.

Cependant, le transcripteur doit se conformer à la demande et aux consignes de son client. D’ailleurs, il est à noter que même avec un professionnel qualifié, la retranscription demande un fichier audio de bonne qualité pour parfaire le texte.

Quels sont les avantages de la retranscription ?

Avec une version écrite de tout ce qui a été dit, l’entreprise, ou la personne qui détient la retranscription aura l’avantage d’avoir une preuve irréfutable de ce que les interlocuteurs ont pu dire durant l’enregistrement.

Fini les pertes de temps à lire les prises de note durant les réunions ! Vous aurez devant vous un texte contenant exactement tout ce qui a été dit, sans faille. Il est impossible de perdre même un seul mot durant la retranscription.

Une personne qui n’a pas assisté à une conférence ou une réunion aura en main une version écrite de tout ce qui a été dit ; donc, il sera au courant de tout ce qui se passe, même étant absent.

Une retranscription permet d’éviter les sous entendus et les mauvaises interprétations.

Pour une retranscription de qualité et fini dans les temps, le recours à un professionnel est le plus judicieux. Ainsi, vos employés ne seront pas contraints de perdre du temps sur le sujet. D’ailleurs, cette technique demande des compétences et du savoir-faire. Pour plus de détail, n’hésitez pas à visiter le site retranscription-audio.com

Sujets similaires
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés