Le m-commerce : les grandes tendances de la stratégie mobile en 2017


Le m-commerce, parfois appelé « commerce mobile » est un mode de commerce de plus en plus à la mode, surfant sur l’explosion des technologies sans fil comme les tablettes et les smartphones. Le m-commerce regroupe en réalité, une association d’actes variés, liés notamment à la vente et à l’achat de biens et de services.

Les grands pouvoirs du mobile dans le plan marketing

En pleine ascension depuis maintenant 2 ans, le mobile intégrera assurément toutes les stratégies d’entreprise, y compris celle du marketing, en 2017. En effet, si son utilisation se limite bien souvent à un simple affichage, les nouvelles tendances en 2017 annoncent déjà une évolution majeure des usages.

Surpassant dorénavant de loin les desktops en matière de Search, le mobile transforme progressivement la manière pour chaque utilisateur d’accéder à l’information. Il ne serait de ce fait pas étonnant que d’ici quelques mois, la recherche vocale via les mobiles s’installe dans les usages. Autre nouveauté du mobile ayant de fortes chances d’être très tendance en 2017 ? La mise en œuvre d’une stratégie mobile tournée autour de la motivation de recherche.

Cette motivation se décline autour de 5 grands axes : la curiosité immédiate, l’ennui, la connaissance, les services quotidiens et les relations sociales. Pour orienter le contenu à proposer aux utilisateurs sur mobile, il est important de tenir compte de ces principales motivations. Dans les entreprises, il est en outre bon de noter qu’offrir des clés USB publicitaires comme sur ce site peut renforcer l’action de la stratégie m-marketing. En plus d’être pratiques, les clés USB personnalisables augmentent la notoriété de l’entreprise.

Dans le domaine du mobile toujours, la mise en place d’une technologie Progressive Web Apps est envisagée en 2017. En associant site web et applications, les entreprises tirent à travers le mobile, le meilleur de ces 2 mondes.

Marketing : pourquoi miser sur les mobiles ?

En 2017, l’utilisation des mobiles en tant qu’outil marketing deviendra incontournable. En effet, sur les 84 % de français qui ont déjà réalisé des achats en ligne, 19 % ont été faits via les mobiles. Il est par ailleurs important de spécifier que le trafic mobile représente aujourd’hui près des 42 % des visites de e-commerce. Avec une croissance rapide de 40 % en seulement 2 ans, les mobiles représentent à eux seuls 6,4 milliards d’euros de chiffre d’Affaires. Toujours en terme de commerce, il est à noter que désormais 35 % des parcours d’achats d’utilisateurs débutent sur mobile. Une des raisons pour lesquelles il faudra miser sur les mobiles en 2017, c’est que mobiles et boutiques sont de plus en plus étroitement liés.

Il est en effet bon de noter que 82 % des mobinautes confirment avoir déjà consulté leur téléphone pendant un achat, 51 % disent avoir découvert une marque locale via leurs mobiles et 46 % estiment que les mobiles ou plus exactement le smartphone a modifié leur manière de consommer en magasin.

Sujets similaires
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés