L’essentiel à savoir sur les imprimantes laser


À l’achat de votre imprimante, on peut vous proposer un large choix, mais nous pouvons catégoriser en 3 trois ces appareils : on a l’imprimante jet d’encre, l’imprimante thermique et l’imprimante laser. Pour cet article, nous allons plus parler des imprimantes laser qui sont très tendance sur le marché.

Le commercial peut vous vanter de la robustesse, de la qualité et de la rapidité d’impression pour ce type d’imprimante.

Les détails techniques et le fonctionnement de l’imprimante laser.

La technologie utilisée pour cette machine est presque similaire de ce que l’on a sur les photocopieurs. Si le photocopieur utilise une lampe pour imprimer un document, l’imprimante laser a recours au rayon laser sur un tambour photosensible. Pour avoir le document en résultat, le toner qui est une encre sèche est activé grâce à l’énergie électrostatique pour être transféré sur le tambour. C’est ce dernier qui marqué préalablement sur le rayon laser qui va déposer le toner sur la feuille de papier. À cette étape, vous n’aurez encore rien sur le papier, mais c’est seulement quand l’encre est chauffée qu’il apparaît sur le support.

Les avantages d’une imprimante laser.

Si le commercial vous fait son baratin sur la qualité, la rapidité d’impression et tout le reste, ce n’est pas que du discours, mais l’imprimante laser est bien performante. Sur les imprimantes, la qualité d’impression est définie en dpi ou en ppp. Dans la fiche produit, vous pouvez voir dans la résolution. Les imprimantes laser ont une résolution élevée et peuvent parfaitement être utilisées pour l’impression des textes. Pour ce qui est des images, il vous faudra une imprimante avec un dpi supérieur à 600 pour garder la qualité de l’image. La vitesse d’impression est aussi appelée débit et le chiffre que vous aurez définira le nombre de pages imprimées en une minute. En général, cette vitesse est à 18 ppm, mais vous pouvez trouver une imprimante laser à 40 ppm. Si vous comptez utiliser l’imprimante 8 heures non-stop par jour, il faudra aussi voir la consommation. Celle-ci est exprimée en W dans la fiche. Ce n’est pas que c’est une imprimante performante qu’elle est moins énergivore. La consommation peut varier d’une imprimante à une autre et elle peut aller jusqu’à 400 W pour certains appareils. Cependant, il faut prendre en compte ces critères pour l’achat de votre imprimante laser et votre budget viendra ensuite trancher entre plusieurs modèles.

Sujets similaires
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés