• comment créer un site internetSi vous souhaitez savoir comment créer un site internet de A à Z, suivez ce blog ! Il vise à donner des conseils simples et pertinents pour la création d'un un site web de toutes pièces.
    Il est ouvert aux autres contributeurs du moment que les articles proposés restent dans le même domaine et sont utiles à tous les visiteurs.

Le contenu, un enjeu seo décortiqué


Old school ou New school,  la planète SEO s’accorde à dire que le contenu est roi. L’idée étant de produire suffisamment de contenu pour répondre à toutes les attentes des clients cibles en matière d’information. La production de contenu étant un acte saluée par Google lui-même. D’où, on parle de plus en plus de content marketing qui fait référence à la création et à la diffusion d’un maximum de contenu sur son site dans le but d’attirer plus de client. Voici un guide qui va vous aider à mieux identifier les contenus qui marchent et les astuces pour faire connaitre vos contenus.

Comprendre l’attente de son audience

contenuVotre audience vous parle. A travers des données récupérées dans vos outils statistiques comme Google Analytics, vous allez découvrir les sujets les plus appréciés par vos visiteurs. Une analyse des informations reçues vous aidera à identifier les contenus qui marchent pour les privilégier dans votre process production.

Vous avez aussi les retours des lecteurs via les commentaires et les partages dans les réseaux sociaux. Un billet qui suscite le débat, qui occasionne des commentaires peut-être jugé comme étant un sujet intéressant pour son lectorat. De même que pour les billets qui bénéficient d’un grand nombre de partage dans les différents canaux sociaux, il faudra analyser la portée des publications via les outils statistiques de chaque réseau en vue de mieux cerner l’attente des lecteurs.

Faire la promotion de son contenu

L’étape de la création de contenu n’est qu’une partie du travail. Une fois publiée, le contenu doit gagner en popularité. L’optimisation du contenu commence par le choix des mots-clés. Choisissez les termes sur lesquels vous souhaitez que votre contenu soit positionné. Utilisez ces mots-clés à des emplacements stratégiques comme les métas <title> et la balise <h1>, injectez de ces mots-clés dans le premier paragraphe de votre article.

Vient après l’étape du partage du contenu pour atteindre un large public. Vos comptes dans les réseaux sociaux sont les premiers endroits où vous devez partager votre contenu ; puis identifiez les groupes et communautés qui sont intéressés par votre publication.

Vous pouvez aussi envoyer un e-mailing à vos abonnés pour les avertir de votre dernière publication. Ne négligez pas non-plus la puissance des plateformes de partage de contenu qui s’avère être d’excellente source de trafic si on est assidu.

Limite SEO du contenu

Le contenu est peut-être la solution ultime de la communication digitale mais attention, il  y a quand même des barrières infranchissables. D’un côté, la qualité de la publication doit être présente. En effet, à force de s’imposer un rythme de publication trop élevé, la rédaction peut diminuer en qualité.  Ce qu’il faut c’est avant tout de proposer du contenu à forte valeur ajoutée qui soit rapidement indexé dans les moteurs de recherche et dont le contenu pourrait toujours intéresser les lecteurs même après plusieurs mois.

L’autre limite du contenu se trouve au cœur des algorithmes des moteurs de recherche. Les initiés diront qu’il s’agit de Panda et de Pingouin. Et oui, ces filtres visent à détecter les sites qui proposent les contenus de bonnes qualités pour ensuite les faire remonter dans les résultats des recherches. Un bon contenu, c’est un contenu qui apporte de la valeur ajoutée. Non suroptimisé et ultra informatif, voilà en gros ce qui résume la qualité du contenu.

En résumé, faire le référencement SEO de site web demande du temps et du travail laborieux. Il faut aussi maîtriser les aspects techniques du SEO afin de ne pas tomber dans le piège de la suroptimisation.

Cet article a été vu 89 fois depuis le 10/10/2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés